Glossaire relatif aux services proposés

A :

Opération par laquelle le client, émetteur du chèque, demande à sa banque, de procéder à l'annulation de l'opposition au paiement du chèque effectuée antérieurement. Le client peut formuler sa demande par tout moyen mis à sa disposition par la banque

Opération par laquelle le client, émetteur du chèque, demande à sa banque, de procéder à l'annulation d'un chèque certifié. Le client peut formuler sa demande par tout moyen mis à sa disposition par la banque.

Relevé établi par la banque selon une fréquence convenue, ou ponctuellement à la demande du client, donnant la position du crédit renouvelable souscrit par le client

Document mis à la disposition du client attestant de la clôture de son compte

Document remis par la banque à son client, auprès de son agence bancaire, précisant la position de son compte à une date déterminée. 

C :

Opération par laquelle la banque certifie l'existence de la provision correspondante au montant du chèque et son maintien sur le compte de l'émetteur jusqu'au terme du délai de présentation

Opération par laquelle la banque réinitialise le code confidentiel de la carte bancaire de son client à sa demande.

Opération par laquelle, la banque charge la dotation en devises de son client sur sa carte bancaire dans la limite du plafond autorisé par l'office des changes.

Opération par laquelle la banque procède à l'émission d'un chèque à la demande du client. Dans ce cas la banque est à la fois tiré et tireur. 

Opération consistant en le rejet du chèque pour autre motif hors défaut de provision ou vice de forme.

Opération par laquelle une banque met à la diposition d'un client un crédit remboursable en fonction de son utilisation et selon une périodicité fixée. Au fur et à mesure des remboursements, le crédit est reconstitué et renouvelé

D :

Date prise en considération pour le calcul des intérêts débiteurs et créditeurs et la disponibilité effective des fonds

Opération par laquelle le client commande son chéquier via tout canal mis à sa disposition par la banque

E :

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque via web ou application mobile de débiter son compte pour en créditer en instantanée un autre ouvert sur les livres d'une autre banque

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque de débiter son compte d'une manière ponctuelle pour en créditer un autre ouvert sur les livres d'une banque étrangère

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque de débiter son compte de manière permanente pour en créditer un autre ouvert sur les livres d'une banque étrangère.

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque via web ou application mobile de débiter son compte pour en créditer un autre ouvert sur les livres d'une autre banque.

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque via web ou application mobile de débiter son compte pour en créditer un autre ouvert sur les livres de la même banque.

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque de débiter son compte pour en créditer un autre ouvert sur les livres d'une autre banque.

Opération par laquelle un client donne l’ordre à sa banque de débiter de manière permanente son compte pour en créditer un autre ouvert sur les livres d'une autre banque

Opération par laquelle le client donne l'ordre à sa banque de mettre à la disposition d'un bénéficiaire  une somme déterminée à retirer auprès de l'agence ou via GAB

Opération par laquelle le client donne l'ordre à sa banque de procéder au paiement d'un créancier, en débitant le compte du client, de façon automatique et périodique, selon les instructions données par celui-ci. 

F :

Frais perçus par la banque en contrepartie de la tenue du compte en devise étrangère de son client

Frais perçus par la banque en contrepartie de la tenue du compte en dirhams convertibles de son client

Frais perçus par la banque en contrepartie de la tenue du compte sur carnet de son client

Frais perçus par la banque en contrepartie de la tenue du compte à vue de son client ayant le status de Marocain du Monde

Frais perçus par la banque en contrepartie de la tenue du compte à vue en dirhams de son client

O :

Opération par laquelle le client, émetteur d’un chèque ou titulaire d’un chéquier, demande à sa banque de ne pas procéder au paiement d’un chèque (cas d' utilisation frauduleuse ou de falsification du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaire du porteur).

Opération par laquelle le client, détenteur d’une carte bancaire, demande à sa banque de rendre sa carte inopérante en cas de vol, perte, fraude ou autres raisons.

Opération par laquelle le titulaire du compte sur carnet informe sa banque de la perte ou du vol de son carnet/livret d'epargne, via les canaux mis à sa disposition par la banque.

Opération permettant à tout client disposant d'une carte de paiement à usage national ou international de réaliser ses achats sur internet.

Opération par laquelle le client paie les commerçants via sa carte bancaire dans la limite du plafond qui lui est assigné en utilisant le TPE du commerçant. Le montant payé est porté au débit du compte bancaire du client .

Opération par laquelle un client effectue un retrait d’espèces via l'un des canaux mis à sa disposition par la banque.


- Au niveau national : En dirhams dans la limite d’un seuil journalier/hebdomadaire
- Au niveau international :  En devises étrangères débité de son compte en dirham   dirhams, selon le taux de change appliqué à la devise concernée, et ce dans la limite du plafond de la dotation qui lui est accordé.
 

P :

Opération par laquelle le client paie sa vignette via les canaux mis à sa disposition par la banque

Opération  par laquelle le client règle ses factures d’eau et d’électricité, à travers les canaux mis à sa disposition par la banque.

Opération par laquelle le client  règle, ses factures et ses recharges mobile, via les canaux mis à sa disposition par la banque

Opération qui permet au client détenteur d'une carte à paiement différé, que son compte soit débité en cas d'utilisation de sa carte à une date ultérieure à la date de paiement. 

R :

Frais perçus lors du rejet d'un chèque pour absence ou insuffisance de provision.

Le relevé de compte est un document récapitulant tous les mouvements constatés sur le compte du client pendant une periode déterminée. 

Le client peut demander à travers le GAB l'édition d'un mini-relevé récapitulant les dernières opérations effectuées sur son compte.

Opération consistant à déposer un chèque sur son compte bancaire, tiré sur sa banque ou sur une autre banque. Cette opération nécessite que le bénéficiaire appose sa signature sur le dos du chèque.

Opération par laquelle tout porteur de carte souhaitant changer sa carte pour accéder à de nouveaux services demande à sa banque son remplacement par une autre carte choisie par lui.

Opération par laquelle le client demande de remplacer sa carte détériorée, abimée, inutilisable avant son expiration.

Opération qui consiste à retirer de l'argent à partir du GAB d'une banque autre que celle émettrice de la carte.

Opération qui consiste à  retirer de l’argent de son compte, auprès d'agences non gestionnaire du compte en question.

Opération par laquelle un client retire de l'argent de son compte par le moyen d'un chèque, auprès d'une agence non domiciliataire de son compte.

Opération par laquelle un client retire de l'argent de son compte par le moyen d'un chèque, auprès de son agence domiciliataire. 

T :

Opération qui consiste à changer la domiciliation de son compte d'une agence à une autre au sein de la même banque.